La reconnaissance des acquis permet à l’adulte de faire reconnaître ses connaissances au moment de s’inscrire à un programme d’études ou de formation postsecondaire ou à un programme d’apprentissage. C’est un moyen qui permet d’évaluer et de reconnaître officiellement ce que l’adulte connaît ou sait faire, peu importe où, quand et comment il a acquis ses compétences.
Ce ne sont pas les années d’expérience qui sont reconnues, mais ce que qui fût appris grâce aux diverses expériences de vie ou de travail.

Faire reconnaître ses acquis permet :

  • de mieux se qualifier sur le marché du travail
  • d’améliorer ses chances d’obtenir un emploi ou une promotion
  • d’établir son bilan de compétences
  • d’obtenir son diplôme sans réapprendre ce que vous savez déjà
  • de préciser ses besoins de formation ou de perfectionnement, etc.

Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement

Désigné sous l’acronyme SARCA, il constitue un ensemble de ressources destinées à :

  • ACCUEILLIR
  • INFORMER
  • ORIENTER
  • ACCOMPAGNER

les adultes en vue de les guider dans le choix d’un projet et des moyens à prendre pour les réaliser!

BESOIN D’AIDE POUR TON RETOUR AUX ÉTUDES?

  • Pour faire une démarche d’orientation et clarifier ton projet de vie.
  • Pour mieux connaître les métiers, les professions et les différents programmes de formation.
  • Pour faire évaluer ton dossier scolaire et connaître ton niveau d’études.
  • Pour savoir quels cours tu as à faire pour obtenir le diplôme d’études secondaires, pour être admissible à un DEP ou au collégial.
  • Pour t’inscrire en formation générale (secondaire, pré-secondaire, insertion socio-professionnelle, francisation), en formation professionnelle (DEP), en formation collégiale, à l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (TENS) ou au Test de développement général (TDG).
  • Pour en savoir plus sur la reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) dans un des métiers suivants : soudage, mécanique automobile, secrétariat, comptabilité (DEP), assistance à la personne en établissement et à domicile, cuisine, service de restauration et service de garde en milieu scolaire.

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Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS)

L’objectif premier de cette attestation est de permettre, à l’adulte qui est sur le marché du travail ou qui souhaite y retourner, de répondre aux exigences des employeurs qui, eux, souhaitent recruter des gens qui ont un niveau de connaissances équivalent au secondaire.

La réussite de ces tests rend également admissible aux études professionnelles. Réussir les tests d’équivalence de niveau de scolarité exige donc un large bassin de connaissances générales.

On y retrouve deux tests de français obligatoires et des tests d’anglais, de mathématiques, de sciences humaines, de sciences économiques et de sciences de la nature parmi lesquelles, il faut en réussir trois.

Il faut donc cinq examens réussis sur sept pour voir reconnaître l’attestation d’équivalence du secondaire par le ministère de l’Éducation.

Test de développement général (TDG)

Un test de développement général (TDG) est une des conditions pour être admis à un diplôme d’études professionnelles ou DEP.

Il s’agit d’un test de connaissances générales sur les domaines suivants :

  • raisonnement mécanique (logique)
  • sciences
  • mathématiques
  • français : texte et grammaire

Préalables pour la Commission de la Construction du Québec (CCQ)

Nous offrons un service qui évalue si un candidat adulte possède les préalables scolaires qui lui permettent d’exercer son métier dans la construction.  Lorsque nécessaire, nous procédons à des reconnaissances et évaluations pour lui permettre d’acquérir, à cet effet, une attestation qui authentifie l’obtention de ces exigences.

Compétences génériques

C’est un processus de reconnaissance d’acquis extrascolaires (RAC), en formation générale aux adultes.

« Une compétence générique est un ensemble de capacités tenant davantage à la personnalité qu’à une fonction précise. Une compétence générique se développe dans l’action et évolue au cours de la vie d’une personne dans diverses expériences de vie et situations de travail. »

D’abord conçue pour les personnes peu à l’aise avec l’écrit, la richesse de cette démarche en a fait un outil transférable dans plusieurs contextes et a favorisé l’émergence de nouvelles applications visant les personnes issues de l’immigration et des minorités visibles de même que le maintien en emploi des travailleurs peu qualifiés.

  • Les modes et lieux d’apprentissage sont multiples;
  • L’adulte a le droit de se faire reconnaître les compétences développées, peu importe le lieu d’apprentissage;
  • La reconnaissance est officielle, par des unités optionnelles de cinquième secondaire (quatre unités par univers.  Il y a onze univers);
  • On évalue des compétences comparables aux acquisitions pouvant être faites en formation scolaire.