Diplôme d’études secondaires
Alphabétisation, présecondaire, 1ière à la 5e secondaire
Faites recconnaître vos forces académiques, personnelles ou professionnelles.
Alphabétisation, présecondaire, 1ière à la 5e secondaire
Faites recconnaître vos forces académiques, personnelles ou professionnelles.
Objectifs
Permettre à l’adulte de poursuivre le développement de ses connaissances et de ses habiletés en vue de l’atteinte de ses objectifs personnels.
Pour être admissible
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 juin de l’année en cours.
Horaires
Horaire de jour et de soir. À temps partiel ou à temps plein.
Matières offertes
Buts poursuivis par l’adulte
Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaire
Le ministre décerne le diplôme d’études secondaires à l’adulte qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e ou de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités de la 5e secondaire, et parmi ces unités, les unités suivantes :
1er cycle – Correspond à la 1ière et 2e année du secondaire
Ce programme permet à l’adulte de poursuivre le développement de ses connaissances dans les matières de base : Français, mathématiques et anglais langue seconde et dans les matières à option, en vue de lui donner accès au second cycle du secondaire ou à la formation professionnelle. Les domaines d’apprentissage de l’univers social, de la vie professionnelle et du développement personnel viennent compléter l’offre du programme par l’intermédiaire des situations de vie présentées dans les situations d’apprentissage.
2ième cycle – Correspond aux 3e, 4e et 5e années du secondaire
Ce programme comporte deux cheminements : l’un est axé sur la formation générale et conduit à l’obtention du diplôme d’études secondaire (DES); l’autre est axé sur la formation conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Il offre également, l’accès aux études postsecondaires.
En plus des cours obligatoires de français et d’anglais, l’adulte peut ajouter différents cours à son profil de formation :
Préalables pour la formation professionnelle
Selon le programme d’études, plusieurs formations professionnelles exigent des unités de 3e, 4e ou 5e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Il est donc essentiel d’obtenir les unités exigées pour être admis à la formation professionnelle de son choix.
Vous pouvez compléter ces unités à la formation générale aux adultes. Il est possible de le faire en concomitance avec sa formation professionnelle.
Pour les personnes de 18 ans et plus, il est possible d’être admis avec la réussite du Test de développement général (TDG) et l’obtention des unités ou la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique et désignées en regard de chaque programme conduisant à l’obtention du DEP.
Il est également possible d’obtenir ces services à la formation générale aux adultes.
Attention, d’autres conditions d’admission particulières peuvent s’appliquer.
Préalables pour la formation collégiale
Pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, il faut répondre à l’une des trois conditions suivantes:
1.Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
Le titulaire du DES qui n’a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales:
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. L’élève devra s’engager à les obtenir durant sa première session d’études collégiales.
Vous pouvez compléter ces unités à la formation générale aux adultes. Il est possible de le faire en concomitance avec sa formation collégiale.
2. Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le titulaire du DEP doit en outre avoir réussi les matières suivantes:
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP et qui s’engage à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales.
Vous pouvez compléter ces unités à la formation générale aux adultes. Il est possible de le faire en concomitance avec sa formation collégiale.
3. Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le collège.
Attention, d’autres conditions particulières d’admission peuvent s’appliquer.