Secrétariat (D.E.P.)

Secrétariat (D.E.P)

Code

5212

Durée

1485 heures

Approche pédagogique

Enseignement individualisé

Aptitudes personnelles

  • Je suis capable d’exécuter plusieurs tâches variées
  • J’ai le sens de l’observation et des responsabilités
  • J’aime rédiger, lire et écrire
  • Je suis une personne diplomate, minutieuse et discrète

Milieux de travail

Petites, moyennes et grandes entreprises, institutions financières, compagnies d’assurances et bureaux gouvernementaux.

Pour être admissible à cette formation

Je dois répondre à l’une des trois conditions suivantes :

  • Posséder mon diplôme d’études secondaires (DES) ou les équivalences reconnues par le ministère de l’Éducation;
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année du début de ma formation et avoir obtenu les unités du 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques;
  • Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels.

Objectifs du programme

Ce programme est conçu pour doter les étudiants des connaissances, compétences et attitudes essentielles à la pratique professionnelle de la coiffure dès leur entrée sur le marché du travail. Les diplômés seront capables d’effectuer toutes les tâches essentielles de la coiffure, incluant le shampooing, le traitement capillaire, la mise en plis et en forme, les coupes féminines (standard et stylisées), les coupes masculines graduelles, la taille de barbe, ainsi que les techniques de permanente (standard et stylisée) et de coloration (incluant teintes pastel, correction de couleur et créativité dans la coloration). Ils sauront adapter les coiffures selon les besoins spécifiques des clients, leur morphologie et physionomie, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. En outre, ils communiqueront efficacement avec la clientèle, offrant conseils, produits et services adaptés. Un stage en fin de programme facilitera leur intégration professionnelle.

Compétences développées en formation

    • Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation (15h)
    • Appliquer une méthode de doigté (75h)
    • Réviser des textes d’affaires en anglais (90h)
    • Gérer l’information administrative (60h)
    • Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte (90h)
    • Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français (90h)
    • Effectuer des tâches comptables courantes (120h)
    • Utiliser une base de données (30h)
    • Se situer au regard de l’approche qualité (15h)
    • Effectuer des tâches comptables périodiques (60h)
    • Communiquer dans un contexte de travail de bureau (30h)
    • Utiliser des outils de télécommunication (30h)
    • Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau (75h)
    • Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français (90h)
    • Exploiter les fonctions de base d’un tableur (60h)
    • Gérer son temps (30h)
    • Produire de la correspondance d’affaires en anglais (90h)
    • Traiter les demandes relatives aux lois du travail (30h)
    • Traduire de la correspondance d’affaires en anglais (60h)
    • Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel d’un traitement de texte (60h)
    • Concevoir la présentation visuelle d’un document (60h)
    • Produire des documents (75h)
    • Préparer des réunions d’affaires (30h)
    • Mettre à jour des dossiers (15h)
    • Utiliser des moyens de recherche d’emploi (30h)
    • S’intégrer au milieu de travail (75h)

Coûts et détails de la formation

Merci de vous renseigner directement à la personne responsable des inscriptions pour obtenir les informations telles que: le lieu de formation, son coût et les dates de la prochaine cohorte.

Pour inscription

Madame Brigitte Leblond

Conseillère en orientation SARCA
418-665-4487, poste 3307
brigitte.leblond@csscharlevoix.gouv.qc.ca

DEP Secrétariat Charlevoix formation professionnelle