Obtenir un diplôme d'études secondaires (DES)

La formation générale aux adultes permet d’obtenir son DES par apprentissage, d’une matière à la fois, ou plus. La formation se fait au rythme de l’élève avec le soutien d’une équipe offrant un accompagnement personnalisé.

Réussir des préalables pour une formation professionnelle ou collégiale

La formation générale aux adultes permet d’obtenir une ou plusieurs compétences manquantes pour répondre aux préalables d’une formation ou obtenir une équivalence (Test d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire -TENS- ou Test de développement général -TDG). Ce service permet à l’élève d’être accompagné par une solide équipe de soutien afin de maximiser ses chances de réussite. Ensemble, tout est plus facile !

Mieux se préparer au marché du travail et intégration sociale

Pour développer des compétences permettant d’accéder sur le marché du travail et maintenir un emploi. Par exemple, l’étudiant pourrait parfaire son niveau de français pour être davantage fonctionnel au travail. En parallèle, il est entouré par une équipe solide qui l’accompagne et l’outille sur le plan personnel.

Diplôme d’études secondaires

Objectifs

Permettre à l’adulte de poursuivre le développement de ses connaissances et de ses habiletés en vue de l’atteinte de ses objectifs personnels.

Pour être admissible

Être âgé d’au moins 16 ans au 30 juin de l’année en cours.

Horaires

Horaire de jour et de soir.  À temps partiel ou à temps plein.

Matières offertes

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Chimie
  • Physique
  • Biologie
  • Histoire
  • Géographie

Buts poursuivis par l’adulte

  • Acquérir les unités nécessaires pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires
    ou
  • Acquérir les unités nécessaires pour accéder à la formation professionnelle
    ou
  • Acquérir les unités nécessaires pour accéder à des études postsecondaires.

Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaire

Le ministre décerne le diplôme d’études secondaires à l’adulte qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e ou de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités de la 5e secondaire, et parmi ces unités, les unités suivantes :

  • 12 unités de langue d’enseignement, dont au moins 6 de la 5e secondaire;
  • 8 unités de langue seconde, dont au moins 4 de la 5e secondaire;
  • 4 unités d’un programme d’études de la 4e ou de la 5e secondaire établi par le ministre dans le domaine de l’univers social;
  • 8 unités d’un programme d’études de la 4e ou de la 5e secondaire établi par le ministre dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, dont 4 unités en mathématique.

Le nombre d’unités de langue d’enseignement et de langue seconde ne peut excéder 36 unités.

Programme de 1er cycle – Correspond à la 1ière et 2e année du secondaire

Ce programme permet à l’adulte de poursuivre le développement de ses connaissances dans les matières de base : Français, mathématiques et anglais langue seconde et dans les matières à option, en vue de lui donner accès au second cycle du secondaire ou à la formation professionnelle.  Les domaines d’apprentissage de l’univers social, de la vie professionnelle et du développement personnel viennent compléter l’offre du programme par l’intermédiaire des situations de vie présentées dans les situations d’apprentissage.

Programme de 2ième cycle – Correspond aux 3e, 4e et 5e années du secondaire

Ce programme comporte deux cheminements : l’un est axé sur la formation générale et conduit à l’obtention du diplôme d’études secondaire (DES); l’autre est axé sur la formation conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).  Il offre également, l’accès aux études postsecondaires.

En plus des cours obligatoires de français et d’anglais, l’adulte peut ajouter différents cours à son profil de formation :

  • chimie, physique, sciences physiques, biologie
  • informatique
  • géographie
  • univers de compétences génériques.
  • mathématiques de secondaire IV et V
  • histoire

Préalables à la formation professionnelle ou collégiale

Préalables à la formation professionnelle

Selon le programme d’études, plusieurs formations professionnelles exigent des unités de 3e, 4e ou 5e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Il est donc essentiel d’obtenir les unités exigées pour être admis à la formation professionnelle de son choix. Vous pouvez compléter ces unités à la formation générale aux adultes. Il est possible de le faire en concomitance avec sa formation professionnelle.


Pour les personnes de 18 ans et plus, il est possible d’être admis avec la réussite du Test de développement général (TDG) et l’obtention des unités ou la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique et désignées en regard de chaque programme conduisant à l’obtention du DEP.


Il est également possible d’obtenir ces services à la formation générale aux adultes. Attention, d’autres conditions d’admission particulières peuvent s’appliquer.
Contacte-nous et l’un(e) de nos conseillèr(e)s d’orientation vont vous accompagner dans ce processus!

Préalables à la formation collégiale

Pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, il faut répondre à l’une des trois conditions suivantes:
1. Détenir un diplôme d’études secondaires (DES). Le titulaire du DES qui n’a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales: (langue d’enseignement de la 5esecondaire; langue seconde de la 5e secondaire; mathématique de la 4esecondaire; science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4esecondaire; histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e ). Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. L’élève devra s’engager à les obtenir durant sa première session d’études collégiales. Vous pouvez compléter ces unités à la formation générale aux adultes. Il est possible de le faire en concomitance avec sa formation collégiale.
2. Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). Le titulaire du DEP doit en outre avoir réussi quatre matières suivantes : langue d’enseignement de la 5e secondaire; langue seconde de la 5esecondaire; mathématique de la 4e . Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP et qui s’engage à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales. Vous pouvez compléter ces unités à la formation générale aux adultes. Il est possible de le faire en concomitance avec sa formation collégiale.
3. Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le collège.
Attention, d’autres conditions particulières d’admission peuvent s’appliquer.

Mieux se préparer au marché du travail et intégration sociale