Informations générales

Voici une panoplie d’informations complémentaires. Nous souhaitons qu’elles puissent répondre à vos besoins. Pour toutes informations additionnelles, veuillez vous rendre à la section « Contactez-nous ».

Soutien à l’élève

Une procédure d’intervention est mise en place afin que chaque intervention du personnel enseignant, professionnel, de soutien et de direction se situe dans une perspective de soutien à l’élève et de support à la démarche proposée pour favoriser les apprentissages de celui-ci. Le centre veut soutenir ses élèves dans la poursuite de leur objectif scolaire, et ce, en l’aidant dans ses difficultés d’adaptation et d’apprentissage, d’intégration sociale, d’absentéisme, de troubles de comportement et de problèmes familiaux.

Demande d’aide financière

Un service d’aide à la demande de prêts et bourses vous est disponible. Toutes les étapes de la demande vous sont expliquées et on peut la compléter avec vous en ligne. De même, on peut vous simuler un calcul pour votre année scolaire, vous l’imprimer et vous le diviser dans des versements au cours de votre parcours. Tous les formulaires et annexes sont disponibles sur internet (www.afe.gouv.qc.ca) et le site donne réponse à une panoplie de questions. Lorsqu’un problème majeur se pose, nous avons accès à une personne ressource de l’aide financière. Nous sommes disponibles, en tout temps, et habilités à vous aider dans cette démarche qui, pour la première fois, semble complexe.

Possibilités de transport

Si vous souhaitez fréquenter Avise Centre de formation Charlevoix et que le transport quotidien vous cause problème, sachez qu’il est possible d’utiliser le transport scolaire au même titre que le secteur des jeunes ou d’utiliser la Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) que vous pouvez rejoindre au 418-400-8080 (info@mobilitecharlevoix.ca). Cette mesure peut s’avérer temporaire si vous le désirez puisqu’il y a toujours possibilité de covoiturer avec quelqu’un du centre ou de la même cohorte que vous.

Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires

Accumuler 54 unités de quatrième ou de la cinquième secondaire, dont au moins 20 unités de la 5e secondaire, et parmi ces unités, les unités suivantes:

  • 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire
  • 6 unités de mathématique de la 4e secondaire
  • 6 unités de sciences physiques de la 4e secondaire
  • 4 unités d’histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire

Pour l’obtention du DES, l’adulte doit avoir obtenu les unités d’au moins 1 cours de la 5e secondaire dispensé par un centre d’éducation des adultes.

Conditions d’admission au collégial

Pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, il faut répondre à l’une des trois exigences suivantes:

1 – Détenir un diplôme d’études secondaires (DES). Le titulaire du DES qui n’a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales:

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire
  • sciences physiques de la 4e secondaire
  • histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire

Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. L’élève devra s’engager à les obtenir durant sa première session d’études collégiales.

2 – Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). Le titulaire du DEP doit en outre avoir réussi les matières suivantes:

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire

Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP et qui s’engage à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales. L’élève qui a obtenu le DEP est aussi admissible à certains programmes désignés par le ministre. Dans ce cas, l’élève doit satisfaire à certaines conditions qui ont été établies pour chaque programme d’études en fonction de la formation professionnelle acquise au secondaire.

3 – Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le collège Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente. C’est le cas notamment des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec. Un collège peut aussi admettre une personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes. La personne devra toutefois avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois. Le collège pourra lui imposer de réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales.

Pour certains programmes d’études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie): il s’agit des conditions particulières d’admission.

Documents

Liens utiles

  • Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main-d’œuvre ainsi qu’à lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Le site d’offres d’emploi en ligne du gouvernement du Québec permet aux chercheurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer grâce à une technologie performante. Que vous cherchiez un emploi à temps plein, à temps partiel, étudiant ou saisonnier ou un stage rémunéré, Québec emploi est un site gratuit pour les chercheurs d’emploi et les employeurs du Québec.
  • Compétences Québec s’emploie à promouvoir et à valoriser les métiers spécialisés et les programmes de formation professionnelle et technique (FPT) en vue d’assurer la prospérité économique du Québec. Pour ce faire, Elle organise des événements, administre et développe plusieurs plateformes Web majeures de la FPT au Québec.
    • L’Inforoute FPT est la référence Web en matière d’informations sur les contenus, les particularités et les conditions d’admission des programmes de formation professionnelle et technique au Québec. On y trouve également les coordonnées des 498 organismes scolaires qui offrent ces différents programmes.
    • Le Service d’admission en formation professionnelle (AdmissionFP) est le système de gestion des demandes d’admission qui permet aux organismes scolaires de formation professionnelle de centraliser leurs informations et d’offrir à l’élève un accès simplifié à la procédure d’admission.
    • Trouvetonmétier.com est un portail d’informations généralistes sur les métiers spécialisés au Québec et les formations professionnelles et techniques. Avec plus de 200 fiches de métiers référencés, le site  offre des informations concrètes telles que le taux de placement, le salaire horaire ou les perspectives d’emploi.
  • Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Charlevoix – Côte-de-Beaupré a pour mission d’accueillir et soutenir, sans aucune forme de discrimination, les jeunes de 15-35 ans, par divers programmes favorisant l’insertion en emploi, la persévérance scolaire, le retour aux études, l’autonomie personnelle et sociale, les saines habitudes de vie, etc.
  • Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) a pour mission d’offrir une formation préuniversitaire, technique et continue de grande qualité. Il favorise une ouverture sur le monde, un transfert des connaissances tout en assurant des services à la collectivité charlevoisienne. Formation continue Charlevoix (FCC) a pour mission d’offrir des services de formation diversifiés aux adultes, fournir l’environnement, l’accompagnement et les ressources nécessaires pour le développement des compétences des individus, augmenter l’expertise en entreprise et développer des formations répondant aux besoins de développement économique de la région. Formation continue Charlevoix (FCC) et le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) sont des composantes du Cégep de Jonquière.

Formation professionnelle – Inscription en ligne

Vous êtes intéressé par l’une ou l’autre des formations professionnelles offertes par notre centre?
Vous désirez vous inscrire dès maintenant?
Rien de plus simple, il est possible de le faire directement par Internet.
Grâce à ce lien, vous aurez accès directement au le Service d’admission en formation professionnelle (AdmissionFP).