Informations générales
Voici une panoplie d’informations complémentaires. Nous souhaitons qu’elles puissent répondre à vos besoins. Pour toutes informations additionnelles, veuillez vous rendre à la section « Contactez-nous ».
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Soutien à l’élève
Une procédure d’intervention est mise en place afin que chaque intervention du personnel enseignant, professionnel, de soutien et de direction se situe dans une perspective de soutien à l’élève et de support à la démarche proposée pour favoriser les apprentissages de celui-ci. Le centre veut soutenir ses élèves dans la poursuite de leur objectif scolaire, et ce, en l’aidant dans ses difficultés d’adaptation et d’apprentissage, d’intégration sociale, d’absentéisme, de troubles de comportement et de problèmes familiaux.
Demande d’aide financière
Un service d’aide à la demande de prêts et bourses vous est disponible. Toutes les étapes de la demande vous sont expliquées et on peut la compléter avec vous en ligne. De même, on peut vous simuler un calcul pour votre année scolaire, vous l’imprimer et vous le diviser dans des versements au cours de votre parcours. Tous les formulaires et annexes sont disponibles sur internet (www.afe.gouv.qc.ca) et le site donne réponse à une panoplie de questions. Lorsqu’un problème majeur se pose, nous avons accès à une personne ressource de l’aide financière. Nous sommes disponibles, en tout temps, et habilités à vous aider dans cette démarche qui, pour la première fois, semble complexe.
Possibilités de transport
Si vous souhaitez fréquenter Avise Centre de formation Charlevoix et que le transport quotidien vous cause problème, sachez qu’il est possible d’utiliser le transport scolaire au même titre que le secteur des jeunes ou d’utiliser la Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) que vous pouvez rejoindre au 418-400-8080 (info@mobilitecharlevoix.ca). Cette mesure peut s’avérer temporaire si vous le désirez puisqu’il y a toujours possibilité de covoiturer avec quelqu’un du centre ou de la même cohorte que vous.
Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires
Accumuler 54 unités de quatrième ou de la cinquième secondaire, dont au moins 20 unités de la 5e secondaire, et parmi ces unités, les unités suivantes:
Pour l’obtention du DES, l’adulte doit avoir obtenu les unités d’au moins 1 cours de la 5e secondaire dispensé par un centre d’éducation des adultes.
Conditions d’admission au collégial
Pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, il faut répondre à l’une des trois exigences suivantes:
1 – Détenir un diplôme d’études secondaires (DES). Le titulaire du DES qui n’a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales:
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. L’élève devra s’engager à les obtenir durant sa première session d’études collégiales.
2 – Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). Le titulaire du DEP doit en outre avoir réussi les matières suivantes:
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP et qui s’engage à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales. L’élève qui a obtenu le DEP est aussi admissible à certains programmes désignés par le ministre. Dans ce cas, l’élève doit satisfaire à certaines conditions qui ont été établies pour chaque programme d’études en fonction de la formation professionnelle acquise au secondaire.
3 – Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le collège Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente. C’est le cas notamment des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec. Un collège peut aussi admettre une personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes. La personne devra toutefois avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois. Le collège pourra lui imposer de réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales.
Pour certains programmes d’études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie): il s’agit des conditions particulières d’admission.
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